L'école romantique
Accueil L'oeuvre Victor Hugo Comédie musicale A l'écran En vente

 

Victor Hugo, chef de file de l'École romantique 1827 1831

 

Le chef des romantiques

Les années passent et la liste des titres s'allonge : "Odes et ballades", "Cromwell", "Les Orientales", "Les derniers jours d'un condamné". Enfin, le 25 février 1830, au Théâtre Français, Victor Hugo fait représenter "Hernani" et cette pièce va marquer une date charnière dans l'histoire de la littérature française.

Les tiroirs de Victor Hugo sont débordants de poésies inédites. Pleins aussi de drames ébauchés, comme "Marion Delorme" (premier titre : "Un duel sous Richelieu") qui, accueillie avec enthousiasme au Théâtre Français le 14 juillet 1829, est immédiatement interdite par la censure. Charles X saisi, lit lui-même la pièce et maintient l'interdiction, Louis XIII lui paraissant présenté sous un jour peu favorable. Cette période de la vie du poète est importante pour diverses raisons. D'abord, parce qu'en 1825, à 23 ans seulement, il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur.

Par ailleurs, sa famille s'accroissant sur le rythme accéléré que nous avons vu, Victor Hugo va habiter rue Notre-Dame des Champs, au premier étage d'un immeuble entouré d'un vaste jardin. Ce nouveau logement, tout comme celui de la rue de Vaugirard, sera très fréquenté. Victor Hugo apparaît chaque jour d'avantage comme le chef de file du groupe romantique. C'est particulièrement vrai après la lecture faite à l'Arsenal, en octobre 1827, de la préface-programme qu'il a écrite pour son "Cromwell". tout une jeunesse ardente se reconnaît en lui. D'autre part, les idées politiques du jeune homme évoluent. Le général Hugo ne s'était pas trompé lorsque, lisant les premières poésies monarchistes et catholiques de son fils, il avait affirmé : "Laissons faire le temps. Le jeune homme a les opinions de sa mère, l'homme aura celles de son père". Déjà, lors de la parution des "Odes et Ballades", "Le Figaro" avait montré une assez vive réserve à cause d'une des Odes, "Les deux îles", où se trouvait une allusion au drame de Napoléon. Mais cela n'est rien.

Mais pour Hugo ça commence par quelques lignes dans un autre journal, "Le Globe", où un inconnu qui signe S.B., y dit tout le bien qu'il pense de l'ouvrage. On apprend à Victor Hugo qu'il s'agit de Sainte-Beuve qui, comme lui, demeure rue de Vaugirard. Il se rend chez lui et bientôt, pour la première fois, Sainte-Beuve pénètre chez les Hugo. Conquis par le génie du poète, pourtant très loin de sa propre inspiration, il na va pas tarder à être fasciné par la beauté d'Adèle Hugo.

 

La fin d'un grand amour

Au début de l'année 1828, le général Léopold Hugo meurt soudainement à 54 ans, dans la maison de son fils Abel. Celui-ci, quelques semaines auparavant, avait épousé Julie Duvidal de Monferrier, l'ancien professeur de dessin D'Adèle. Pour Victor Hugo, le coup est très rude car il avait fini par le chérir tendrement, ce père trop peu connu.

Paraît une nouvelle édition des "Odes et Ballades". En 1829, ce sont "Les Orientales", puis le "Dernier jour d'un condamné". Outre la poésie, le théâtre et le roman le sollicitent... Ce sont là des années particulièrement fécondes. Victor Hugo a partout des amis et des admirateurs : sa maison accueille des écrivains, des peintres, des sculpteurs et des artistes de tout genre.

Les Hugo viennent habiter au 11 de la rue Notre-Dame des Champs et Sainte-Beuve déménage aussi pour venir s'installer avec sa mère au 19 de la même rue. Victor Hugo est alors en plein bonheur, la gloire commence à lui sourire. De plus, il a réussi à se construire une vrai famille, la "Sainte famille", comme on dit malicieusement dans l'entourage du poète. Mais, l'épisode entre Adèle et Sainte-Beuve commence à se faire connaître et Hugo, informé de son infortune, ressentit le choc avec une extrême violence. Sainte-Beuve fut certainement très amoureux et Adèle Hugo, qui n'aspirait qu'à une vie tranquille et bourgeoise, elle était sans nul doute lasse du tourbillon dans lequel elle vivait, et aussi et surtout des grossesses qui se succédaient à son foyer. De fait, une naissance, celle de la petite Adèle en 1830, marque la fin de leur grand amour.

Victor Hugo, blessé, trouve dans le travail le meilleur des dérivatifs à sa douleur. Le théâtre est devenu pour lui le but majeur. En juillet 1826, il lit à la Comédie Française sa "Marion Delorme". Acclamée, elle est censurée. Aussitôt, le poète se remet au travail. En un mois, entre le 29 août et le 24 septembre, va naître "Hernani" : la première a lieu le 25 février 1830.

 

Notre-Dame de Paris :

Une des conséquences immédiates de la "bataille d'Hernani" est d'obliger les Hugo à changer à nouveau de domicile. La propriétaire de la maison de la rue Notre-Dame des Champs n'apprécie pas en effet les allées et venues des admirateurs du poète dont l'excentricité et les farces troublent le quartier. En mai 1830, deux mois avant la Révolution de Juillet, Victor Hugo va s'installer rue Jean Goujon dans l'unique maison d'un quartier neuf. Le 27, alors qu'Adèle met au monde une petite fille, les Parisiens, à l'abri des barricades, échangent des coups de fusil avec la troupe. Louis-Philippe d'Orléans devient, non pas roi de France mais roi des Français. Victor Hugo, qui n'avait pas cessé de se détacher toujours davantage de la monarchie traditionnelle, écrit alors une "Ode à la jeune France".

1831 va être l'année de "Notre-Dame de Paris". Harcelé par l'éditeur Gosselin, Victor Hugo se met au travail le 1er septembre. Le 15 juin, quatre mois et demi plus tard, les 700 pages de "Notre-Dame de Paris" sont écrites. Deux mois plus tard, le livre paraît et connaît un énorme succès. Il s'agit là de son meilleur roman. Depuis, le monde entier s'est pris de passion pour les figures inoubliables de Quasimodo, d'Esmeralda, de Claude Frollo, etc... Ces pages sont à la mesure de la grande cathédrale gothique qui domine l'Ile de la Cité. C'est elle, qui est véritablement le tout premier personnage du livre.

 

M'écrire...